Les réparations de notre dame créer la controverse

Jeudi, le 9 décembre, la Commission d’Architecture d’Héritage National Français a approuvé un plan pour les réparations de Notre Dame. C’était en Avril 2019 que la feu a détruit ⅔ du toit et la flèche historique. Le cathédrale a plus de 2000 ans avec beaucoup d’histoire et du respect a partir des civils françaises, et il serait un processus prudent pour préserver autant de la cathédrale possible. 

Le nouveau plan pour les réparations est déjà controversé pour beaucoup de gens. Notre Dame est un monument historique, et il y a beaucoup de tourisme, avec environ 13,6 millions de touristes par an. A cause de ça, c’est inévitable que les rénovations incluent les changements pour améliorer l’expérience. Par exemple, l’éclairage sera plus faible et les citations de la Bible seront projetées sur les murs. 

Le problème des gens est que l’intégrité de Notre Dame sera ruinée. Il y avait – a propos de la New York Times – un suggestion d’enlever quelques sculptures qui était refusé par la Commission. Quelques jours après l’annoncement, plus que 100 figures publique ont signé un lettre intitulée “Notre-Dame de Paris: What the fire spared, the diocese wants to destroy”. L’opinion générale est que l’idée du modernisation de Notre Dame est kitsch et détruirait la culture de la cathédrale. Le plan promis que l’intention n’est pas de créer un espace interactif qui reflète un musée pour les enfants, mais plutôt de créer un humeur sombre et émotif. 

Comme avec tous, ce n’est pas tout négatif. L’étage de Notre Dame mettra en vedette beaucoup d’artistes. Ils ne sont pas encore confirmés, mais les noms d’artiste de rue Ernest Pignon-Ernest, peintre Anselm Kiefer, et peintre-sculpteur Louise Bourgeois étaient mentionnés quelquefois. L’art moderne combiné avec l’art classique de Notre Dame peut être un diamant brut. 

En conclusion, seul le temps dira si ces réparations et modernisations en valent la peine. C’est possible que la négativité d’une personne ait une influence sur tout le monde, et ça ne sera pas si terrible que tout le monde pense. C’est très facile d’être si convaincue que quelque chose ne marche pas, qu’on oublie qu’il y a des gens qui sont concernés par l’histoire et la culture française. Même si les changements ne sont pas tous ce qu’on voudrait, l’histoire de Notre Dame reste toujours.